Louer un appartement ou une chambre a Vilnius : conseils et astuces pour votre logement Erasmus

Share this on:

Vous souhaitez louer une chambre ou un appartement chez nous? Contactez-nous dès maintenant!

Il n’est pas toujours facile de déménager dans une nouvelle ville. S’installer dans un nouveau pays et commencer ses études dans une autre langue est encore plus difficile. C’est pourquoi votre logement ne doit vous donner aucun mal de tête.

Lorsque vous choisissez votre logement à Vilnius pour votre Erasmus, il y a des choses importantes à surveiller et d’autres à éviter complètement. Vous devrez également prendre une décision personnelle en fonction de vos préférences.

Escroqueries et fraudes aux dépôts

Malheureusement, les fraudes sont assez courantes lorsqu’il s’agit de louer une chambre ou un appartement en ligne. Les escrocs ciblent surtout les étudiants Erasmus à Vilnius. En général, ils proposent un bel appartement à un prix très bas, avec un emplacement et des équipements étonnants.

Pour éviter d’être escroqué :

  • Si possible, venez à Vilnius pour visiter l’appartement en personne ou envoyez un ami. Tous nos appartements peuvent être visités à l’avance.
  • Ne payez jamais la totalité de la caution et le premier mois de loyer à l’avance. Le dépôt de réservation doit toujours être inférieur à un mois de dépôt. Les escrocs essaient de vous soutirer le plus d’argent possible. Un service réputé ne vous demandera jamais le montant total avant votre arrivée.
  • Ne payez pas de dépôt sur des comptes bancaires qui ne sont pas situés en Lituanie. Les comptes bancaires IBAN en Lituanie commencent par les lettres « LT ».
  • Évitez les personnes qui vous renvoient à des sites web comme sites.google.com/scammersite
  • Demandez des références à d’autres étudiants qui ont déjà loué l’appartement ou qui le louent au moment de votre demande
  • Évitez les offres d’appartement mentionnant « Métro, trains, tram ». Il n’y a pas de métro à Vilnius.
  • Si vous êtes contacté par Facebook, vérifiez le profil Facebook. Les profils d’escrocs sont généralement très récents. Ils ont été créés au cours de l’année dernière.
  • Les prix doivent être en euros. Si vous voyez une autre devise comme le dollar américain, la livre sterling… c’est une arnaque.

Sous-location

La majorité des appartements/chambres proposés aux étudiants Erasmus sont sous-loués. Cela signifie qu’une personne a loué un appartement ou une chambre entière et qu’elle vous le sous-loue. Cette pratique n’est légale que si le contrat original entre le propriétaire de l’appartement et la personne qui vous le loue le permet.

C’est une situation risquée, car vous ne traitez pas avec le propriétaire. Vous ne connaissez pas les détails du contrat entre le propriétaire réel et la personne qui vous le sous-loue. Le propriétaire peut annuler le contrat à tout moment et vous perdrez la chambre et probablement la caution.

Nous sommes propriétaires de tous les appartements que vous voyez sur nos sites web. Il n’y a pas d’intermédiaire.

Vous souhaitez louer une chambre ou un appartement chez nous? Contactez-nous dès maintenant!

Appartements à louer non enregistrés

Pour louer légalement un appartement en Lituanie, le propriétaire doit enregistrer son appartement en tant que location et obtenir la licence de location nécessaire. Un contrat pour un appartement non enregistré n’est pas valable.

Tous nos appartements sont enregistrés auprès de l’État et nous disposons de la licence de location nécessaire.

Appartements non meublés ou dépourvus d’outils ou d’appareils ménagers de base

Vérifiez toujours si l’appartement dispose de tous les meubles et outils nécessaires à la vie quotidienne. Comme :

  • Fer à repasser
  • Planche de repassage
  • Aspirateur
  • Couverts de cuisine
  • Matelas
  • Machine à laver

Tous nos appartements contiennent le mobilier, les appareils et les outils nécessaires.

Appartement ou dortoir

Votre université dispose normalement de dortoirs. Certaines n’en ont pas, comme l’ISM. Ils sont généralement situés à proximité de votre université et constituent une solution moins coûteuse que la location d’une chambre ou d’un appartement.

Mais il n’y en a pas pour tout le monde. Vous partagerez une petite pièce d’environ 10 min 2 s avec au moins une autre personne. Dans certains cas, deux autres personnes. La plupart des dortoirs de Vilnius n’ont pas été rénovés et la chambre ne sera donc pas conforme aux normes modernes.

La salle de bain est partagée entre 30 à 40 personnes.

La cuisine est commune à tout l’étage, vous devrez donc la partager entre 30 à 40 personnes selon le dortoir.

Le nettoyage est offert, mais le nettoyage quotidien est à la charge des étudiants et il est extrêmement courant d’avoir des installations sales.

Agences de location

Il existe de nombreuses agences à Vilnius qui chercheront un appartement pour vous. La qualité des services varie beaucoup en fonction de l’agence que vous contacterez.

Les principaux inconvénients de la location auprès d’une agence sont les frais. Vous devrez payer un mois de loyer à titre de commission à l’agent. Ainsi, si votre loyer est de 350 euros, vous devrez payer une commission de 350 euros à l’agence.

Nous ne demandons aucune commission pour la location de nos appartements ou chambres. Vous traitez directement avec le propriétaire. Pas d’intermédiaire.

Les déplacements entre l’université et le domicile

Si vous étudiez dans une université éloignée du centre-ville comme la VGTU, vous devrez décider si vous souhaitez faire la navette entre le centre et l’université ou vivre à proximité de celle-ci.

Il s’agit d’une préférence personnelle que vous devrez prendre en fonction des points suivants :

  • Les clubs, bars et autres lieux de divertissement de Vilnius se trouvent à Senamiestis (centre-ville).
  • La ville est assez désolée en dehors du centre. Vous vivrez dans des zones purement résidentielles sans aucun lieu de divertissement.

Vivre en dehors du centre, mais à proximité de l’université

Les transports publics étant très limités après 23 heures, vous devrez faire appel à des services de taxi qui seront coûteux si vous aimez faire la fête souvent.

Un exemple en utilisant le dortoir du VGTU comme lieu de résidence:

Une course en taxi du centre au dortoir du VGTU, par exemple, vous coûtera entre 7 et 9 euros si elle est commandée par une application de taxi. Les tarifs si vous arrêtez un taxi dans la rue sont beaucoup plus élevés. Ainsi, si vous allez au centre pour faire la fête seulement 2 fois par semaine et que vous prenez le taxi uniquement pour revenir au dortoir, vous dépenserez 72 euros par mois juste pour le taxi.

Vivre dans le centre lorsque votre université est à l’extérieur

Le seul problème que pose la vie dans le centre est le trajet entre votre appartement et l’université.

Le coût n’est pas un problème, car les transports publics fonctionnent bien pendant la journée et l’abonnement mensuel pour les étudiants est très bon marché.

Vous souhaitez louer une chambre ou un appartement chez nous? Contactez-nous dès maintenant!

Share this on: